Accueil » Rédaction print et web » Quels sont les tarifs d’une rédatrice web en 2022 ?

par | 13-01-22 | Rédaction print et web

La rédaction web est essentielle pour un site internet, qu’il soit vitrine, e-commerce ou que ce soit un blog. Parce que oui, rédiger du contenu pour le web c’est un métier ! On n’écrit pas sur le web comme on écrit dans un journal. Enfin, on peut, mais les résultats ne seront pas les mêmes. 

Le métier de rédacteur ou rédactrice web est donc un métier qui a le vent en poupe. Il y a toujours quelqu’un quelque part qui n’a pas le temps ou les compétences pour rédiger ses articles de blog ou ses pages web. Alors, comment choisir le ou la rédacteur.rice web qui pourra écrire tes textes et te donner de la visibilité ? Et surtout, combien ça coûte la rédaction web ?

Pourquoi confier la rédaction de tes textes à une rédactrice (ou un rédacteur) web ?

La rédaction web c’est l’un des piliers de ta stratégie de contenu. Concrètement, c’est la rédaction des contenus textuels de ton site internet, de tes articles de blog ou de tes fiches produits, mais pas seulement.

La rédaction sur le web répond à des codes, comme dans tout travail rédactionnel. Eh oui, écrire pour le web nécessite d’appliquer des techniques de rédaction spécifiques ! Quand le journaliste de ton journal local utilise les règles de rédaction du journalisme, la rédactrice web ou le rédacteur web freelance (ou pas) en fait de même quand il/elle écrit la fiche produit de ton dernier savon au patchouli.

Ces principes de rédaction sont multiples, il s’agit notamment d’écrire des phrases assez courtes et plutôt simples, parce que notre temps d’attention sur le web est assez limité, ou de respecter les codes du référencement naturel pour que ton texte soit visible sur les moteurs de recherche.

La rédaction web est importante pour ta visibilité, que ce soit à travers le blogging ou tes fiches produits ou les pages de ton site, puisqu’elle va te permettre d’attirer des visiteurs. Une bonne rédactrice a évidemment des qualités rédactionnelles, mais c’est aussi une quelqu’un qui connaît le SEO et qui comprend l’importance de bien référencer un article ou une page. Créer du contenu pour le web qui n’est pas optimisé en SEO est totalement inutile, si on ne te propose pas des contenus optimisés, fuis !

La rédactrice web sera donc une partenaire indispensable dans ta stratégie éditoriale si tu as un site internet ou un blog. Mais où la trouver et à quels tarifs ?

Les rédactrices web freelance

Les freelances en rédaction de contenu web sont assez nombreux.ses sur le marché pour que tu trouves ton bonheur ! Si leurs sites web sont bien optimisés, il te suffit d’aller faire une requête sur google pour trouver les rédacteurs et rédactrices de ta région et connaître leurs compétences en création de contenu.

L’intérêt de faire appel à une rédactrice ou un rédacteur freelance c’est que tu en trouveras toujours un ou une qui est spécialisé.e dans le domaine que tu recherches ou avec qui tu auras un bon feeling (ou un bon devis).  Les rédacteurs spécialisés sont forcément plus chers, mais ils te feront aussi gagner du temps.

Les avantages : un contact direct avec la personne qui écrira tes textes, une spécialisation possible dans un domaine précis, une rédaction seo c’est à dire des textes optimisés en référencement naturel, un contenu de qualité qui répond à tes attentes.

Les agences de rédaction low-cost

Comme dans tous les domaines, il existe l’alternative low-cost pour faire rédiger des contenus. Souvent ce sont des agences qui sont situées dans d’autres pays qui utilisent le français comme Madagascar. Leurs prix sont forcément ultra compétitifs, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. 

L’avantage : le prix

Les sites de mise en relation

De nombreuses plateformes existent aujourd’hui pour permettre aux personnes en recherche de rédacteurs ou rédactrices web de trouver facilement leur bonheur. 

Certaines ne permettent pas de choisir son rédacteur ou sa rédactrice, mais proposent de mettre en ligne des missions que les rédacteur.rice.s choisiront. Souvent les prix sont très bas et la qualité aussi.

D’autres comme Malt propose un vrai annuaire de freelance en rédaction web, notamment, et il suffit aux recruteurs de choisir celui ou celle qui correspond le mieux à son projet.

L’avantage : la facilité pour trouver son collaborateur ou sa collaboratrice

Tu as donc l’embarras du choix pour sélectionner ta rédactrice web et comme je sais que le nerf de la guerre c’est le prix, je vais te donner quelques infos sur les tarifs d’une rédactrice web en 2022.

Les tarifs d’une rédactrice (ou rédacteur) web en 2022 

Je te l’annonce d’emblée : il n’y a pas de règles pour fixer ses tarifs en rédaction web. Tout dépend de la personne que tu choisis, de son niveau d’expertise sur le sujet que tu lui proposes, mais aussi de ses charges, il y aura toujours un pourcentage de ce que tu payes qui n’ira pas à la rédactrice web.

Pour te donner une idée des tarifs en rédaction web, je me suis basée sur les tarifs affichés par les freelances et une moyenne du TJM mise en ligne par Malt.

Les tarifs au mot d’une rédactrice web en 2022

Les rédactrices web facturent souvent au mot. Ce tarif peut-être dégressif si tu leur proposes des contrats de longues durées ou progressif si tu leur demandes des textes de plus en plus longs.

Ce que j’ai relevé en faisant mes recherches c’est que les tarifs allaient en moyenne de 0,15cts à 0,85cts le mot. La fourchette est large ! Et ça s’explique assez simplement quand on prend en compte tout ce que produire du contenu unique implique :

  • la longueur du texte demandé : forcément, le nombre de mots est déterminant. Plus le texte est court et moins c’est cher en général,
  • le nombre de textes à rédiger : le one-shot coûtera souvent plus cher que la rédaction de nombreux textes,
  • l’expertise : un texte rédigé par un rédacteur ou une rédactrice spécialisé.e dans un domaine coûtera plus cher,
  • l’optimisation SEO : un bon rédacteur devra te proposer un texte optimisé SEO sinon tu peux très bien écrire ton texte toi-même juste pour le plaisir. L’optimisation SEO d’un contenu lui permet d’être visible sur les moteurs de recherche. Si la rédactrice doit définir elle-même le mot-clé principal de ton article, ce sera plus cher puisqu’il y a un travail de recherche en amont de la rédaction du texte,
  • le travail documentaire : toute la recherche à faire pour proposer un texte pertinent, sourcé et un contenu rédactionnel unique,
  • la qualité rédactionnelle : pas de fautes et une grammaire parfaite, le suivi d’une ligne éditoriale particulière, une vraie richesse sémantique et un champ lexical riche…
  • le délai de la mission : si le délai est court, le prix sera plus élevé, si c’est une mission récurrente (avec des missions annexes comme la création d’un calendrier éditorial pour un blog par exemple) les prix peuvent être dégressifs,
  • le type de rédaction : le prix ne sera pas le même pour la rédaction de fiches produits, pour la rédaction d’articles de blog ou la réécriture de ton contenu pour en améliorer la rédaction.

On peut aussi prendre en compte toutes les charges des rédacteurs et rédactrices web qui entrent en ligne de compte comme les cotisations sociales, les charges CPF, les impôts sur le revenu, les abonnements aux outils tiers pour vous permettre d’avoir un SEO béton pour ta production de contenus… 

Pour choisir ta rédactrice web, fies-toi donc au prix, ne descend pas en dessous de 0,10cts le mot ou la qualité risque de ne pas être au rendez-vous, et fies-toi surtout à l’expertise de ta rédactrice.

Les tarifs jour moyens ou TJM d’une rédactrice web

Certaines rédactrices proposent des TJM pour donner une idée à leurs clients du prix de leurs services. Mais en réalité cette tarification est à ramener au taux horaire et elle est peu utilisée dans les devis puisque, comme je te l’ai expliqué précédemment, tout dépend du projet que tu souhaites mener. S’il s’agit d’un projet complexe, long et qui demande de nombreuses recherches, le taux horaire qui sera affiché ne sera pas prix en compte et la rédactrice freelance appliquera souvent un prix qui sera en adéquation avec le temps qu’elle passera à rédiger ce contenu long, complexe et documenté. 

Le TJM est donc vraiment indicatif et pour indication, sur Malt, le TJM moyen d’une rédactrice web en 2022 est 371€.

Les tarifs de la rédaction web dépendent donc énormément de ce que tu souhaites et de la mission que tu proposes. Comme dans tous les domaines, les prix trop bas iront souvent de pair avec une qualité médiocre et un résultat qui ne sera pas à la hauteur de tes attentes. Tourne-toi vers des rédactrices et rédacteurs web proches de chez toi, qui sont spécialisé.e.s dans le domaine que tu recherches et n’hésite pas à leur demander leur book pour évaluer si leur style convient à ta recherche.

Tu as besoin d’une rédactrice web ?

Tu as aimé cet article ? Partage le !

Adeline

Adeline

Consultante SEO, rédactrice web et webmaster

Je vous accompagne dans le développement de votre visibilité à travers la création de votre site web, l’élaboration de votre stratégie SEO et la rédaction de vos contenus.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qui suis-je ?

Adeline, consultante SEO, créatrice de site web et rédactrice web.

Je vous accompagne dans le développement de votre visibilité à travers la création de votre site web, l’élaboration de votre stratégie SEO et la rédaction de vos contenus.

Facebook
LinkedIn
Instagram