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La fiche Google My Business ou nouvellement Google Business Profile c’est cette fiche qui apparaît à côté de la carte Maps pour voir où se trouvent les établissements qui pourraient répondre à ta recherche.

Avoir une fiche Google My Business c’est très important pour ta visibilité, ça fait même partie des 5 commandements de la visibilité locale. Cette fiche te permet de donner des informations utiles à tes client.e.s et en même temps de te faire connaître de tes prospects. Mais la fiche Google My Business répond aussi à des règles pour être la plus efficace possible.

1. Renseigner le nom de ton établissement avec ton mot-clé principal

On retrouve un peu les bases du SEO dans la construction de ta fiche Google My Business. Si tu veux que Google comprenne qui tu es et ce que tu proposes dans ton entreprise, il faut que tu puisses lui donner toutes les infos via du texte.

fiche google my business titre

Ce que je te conseille c’est de choisir un mot-clé qui englobe ton entreprise ou alors le service que tu proposes le plus, qui est le plus demandé ou le plus recherché. Ce mot-clé tu peux l’intégrer dans le nom de ton établissement pour faire comprendre directement à Google la nature de ton entreprise. 

L’intérêt est aussi de capter plus vite l’attention des internautes qui font une recherche qui concerne ton entreprise.

2. Choisis un catégorie précise

Quand tu crées ta fiche tu dois choisir une catégorie principale et tu peux choisir jusqu’à 9 catégories supplémentaires mais attention, seule la principale apparaitra sur ta fiche.

La difficulté est donc de choisir la catégorie principale qui correspond le mieux à ton entreprise mais surtout d’en trouver une dans la liste imposée par Google ! Parce que oui, tu n’as pas vraiment le choix de la dénomination. Si tu es dans un secteur de niche, ça peut être compliqué de trouver une catégorie qui te convienne.

Même si les catégories supplémentaires ne sont pas visibles sur ta fiche, ne les néglige pas et choisis en autant que possible qui correspondent aux services que tu proposes. Elles sont importantes pour ton référencement puisque Google se base aussi sur ces catégories pour faire apparaître ta fiche dans les résultats de recherche.

3. Renseigner le plus d’informations possibles

Ta localisation, tes horaires, ton numéro de téléphone, ton site internet… Plus il y a d’informations sur ta fiche et mieux c’est pour toi et pour ton référencement (et pour tes client.e.s qui n’auront pas à chercher 1000 ans pour trouver à quelle heure tu ouvres le jeudi matin).

En plus ce ça, ces informations permettent à tes client.e.s d’avoir accès aux boutons « appeler », « site web » ou « itinéraire ».

Pense quand même à mettre ces infos à jour, rien de plus agacant qu’un magasin fermé quand il était annoncé ouvert sur sa fiche.

4. Remplir sa description

Parle moi de ton entreprise en 750 mots max. 750 c’est énorme, ça te donne largement la place pour donner un maximum d’informations sur ton entreprise.

Attention cependant, la mise en forme n’est pas exceptionnelle dans cette section de ta fiche. Même si tu décides de passer à la ligne dans ton descriptif, ça ne sera pas pris en compte par Google quand il publiera ta fiche. La description de ta fiche Google My Business sera donc un gros bloc qui peut vite être indigeste.

Je te conseille donc de rester succinct pour parler de ton entrperise et d’insérer ton mot-clé (celui que tu as utilisé dans ton titre) 1 ou 2 fois dans ta fiche pour que Google le prenne bien en compte. Tu peux aussi ajouter des noms de villes que tu vises, qui sont à proximité, pour avoir une chance d’apparaître dans les résultats de recherche des personnes qui sont dans ces villes ou à prooximité.

5. Mettre des photos

Tu peux intégrer des photos à ta fiche Google My Business pour montrer ton établissement et rassurer tes futur.e.s client.e.s.

Ces photos sont souvent cliquer par les internautes et tu peux aller voir à combien de reprises ils et elles sont allé.e.s jeter un oeil sur ton travail, l’intérieur de ton magasin ou sur tes photos en général.

 

6. Optimiser les catégories

Tu te souviens des catégories que tu as choisies plus haut ? Tu peux les détailler pour donner encore plus d’informations sur ton entreprise à Google. Ces détails ne seront pas visibles par les internautes.

Pour ça rends toi dans l’onglet « services » dans le menu de gauche de ta fiche Google My Business. Tu vas retrouver les catégories que tu as choisies précédemment. Dans cette partie tu vas pouvoir les détailler et cette fois en écrivant toi-même ce que tu veux.

En détaillant tes services ou les produits que tu vends tu as plus de chances d’apparaître dans Maps ou dans la liste des fiches Google My Business si Google estime que ton entreprise répond à la recherche de l’internaute.

N’oublie pas qu’une fiche Google My Business bien remplie te permet d’avoir plus de chances d’être visible sur Maps ou dans les listes de fiche quand on te cherche. Plus tu donneras d’informations dans ta fiche, plus tu auras d’avis et plus tu seras réactif.ve pour y répondre et plus tu seras mis.e en avant par le moteur de recherche.

Tu as besoin d’aide pour remplir ta fiche Google My Business ?

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Adeline

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Consultante SEO, rédactrice web et webmaster

Je vous accompagne dans le développement de votre visibilité à travers la création de votre site web, l’élaboration de votre stratégie SEO et la rédaction de vos contenus.

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