Accueil » Référencement » 5 conseils pour améliorer son référencement local

Si tu as lu cet article, tu sais que le référencement local est un levier important pour améliorer le positionnement et la visibilité de ton entreprise ou ton association sur le web. Grâce à des méthodes simples, tu peux rapidement voir le nombre de visites sur ton site augmenter. Alors prêt.e ? Je te donne 5 méthodes pour booster ton seo local.

1. Crée ta fiche Google My Business

La base de la base pour les commerces de proximité ! Se référencer en créant une fiche Google My Business et en la remplissant correctement te permet d’augmenter de manière exponentielle ta visibilité. Grâce à ta fiche, tu apparais en top dans les résultats géolocalisés de recherche au sein du Pack Local. Ce pack est constitué de la carte Google Maps et d’une liste d’entreprises qui répondent à la requête de l’internaute.

Ne néglige pas ta fiche Google My Business si tu es un commerce de proximité ! Il faut savoir qu’un quart des recherches sur Google ont un caractère local. Avoir une fiche Google est donc l’un des meilleurs moyens de gagner des client.e.s. Plus tu rempliras d’informations sur ton établissement (comme les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone, l’adresse physique de ton point de vente…) et plus elle sera valorisée par le moteur de recherche.

Pense aussi à la mettre à jour régulièrement pour pouvoir satisfaire les besoins immédiats de tes client.e.s et n’hésite pas à les inciter à te laisser des avis. Les avis clients de ta fiche Google sont le 3ème facteur le plus important pour la valorisation de ta fiche. Demande à tes client.e.s de noter ta fiche et répond-leur lorsqu’iels le font, le but est de montrer à tes prospects qu’entre toi et tes client.e.s il y a une vraie relation, un véritable échange. Fais quand même attention, les avis clients ne peuvent pas être supprimés ! À toi d’y répondre de la meilleure des manières, même pour les avis négatifs 😉

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2. Optimise le contenu de tes pages web avec une localisation

Ton entreprise à des antennes dans plusieurs villes ? Ou tu cibles plusieurs villes en France ? Crée des pages dédiées à ces villes sur ton site web et optimise leur contenu avec des mots-clés pertinents dans le corps du texte et dans tes balises Hn. Grâce à ça les internautes pourront trouver ton site et ton entreprise lorsqu’iels effectuent des requêtes locales sur Google comme “domaine de l’entreprise + nom de la ville”.

Attention cependant à ne pas dupliquer tes contenus d’une page à l’autre. Si tu crées du contenu pour ta boulangerie à Chambéry et pour ton autre boulangerie à Albertville, il faut absolument que tu écrives du contenu unique pour chacune de ces pages. Dans le cas contraire, tu risques d’être pénalisé par Google : l’une de tes pages pourrait ne pas apparaître dans les résultats de recherche au profit de l’autre puisque le texte est le même.

Cette méthode est aussi valable si tu n’as qu’un seul établissement. Il faut savoir que la plupart des entreprises n’optimisent pas le SEO de leur site internet. Et encore moins le SEO local. Tu peux donc plus ou moins facilement te retrouver en première page de Google en optimisant ta page d’accueil autour de ton domaine principal et ta position géographique. Cette solution est très pratique pour les commerces de proximité, même les plus petits !

3. Optimise tes balises title

C’est un basique du référencement naturel : il faut que tu optimises ta balise title pour gagner des points auprès des moteurs de recherche comme Google. Du coup, puisque le référencement local n’est rien d’autre qu’une branche ou un composant du référencement naturel, tu t’en doutes, les méthodes qui fonctionnent pour le SEO fonctionnent aussi pour améliorer ton référencement local.

Il faut donc que tu travailles l’optimisation des balises title de tes pages. Ce que je te conseille c’est de mettre le nom de ton établissement, son domaine d’activité principal ou en tout cas celui dont tu parles dans ta page et la ville que tu cibles. En faisant ça, le moteur de recherche pourra te classer plus facilement et les requêtes locales qui correspondront aux éléments que tu as donnés lors de l’optimisation de ta page te permettront d’apparaître plus haut dans les résultats Google.

4. Inscris-toi dans les annuaires en ligne de ta région

Les annuaires sont presque aussi vieux que le SEO 🙂 Si, comme feu les pages jaunes, on les regarde de moins en moins, les sites d’annuaires sont toujours bien présents sur le web et ils peuvent s’avérer super utiles dans ta stratégie de netlinking. Leur intérêt principal est surtout de pouvoir te fournir des backlinks. Un backlink ou “lien entrant” c’est un lien présent sur un site tiers qui pointe vers le tien. Si c’est un backlink de qualité, dans ton domaine par exemple ou, dans le cas du SEO local, de proximité, il permettra à ton site web d’être mieux noté par Google et de remonter dans les résultats de recherche.

A toi de choisir correctement les annuaires en ligne où tu apparais et à ne pas tomber dans l’excès en t’inscrivant dans tous les annuaires possibles et imaginables. Je te conseille de cibler ceux qui existent localement puis de voir au niveau de ton département ou de ta région.

5. Crée des contenus attractifs sur tous tes canaux !

Que ce soit sur ton site internet ou sur tes réseaux sociaux, tout est bon pour améliorer ton référencement local. L’expérience utilisateur qu’aura l’internaute avec ton entreprise passe par une bonne stratégie sur ton site, avec par exemple une compatibilité mobile puisqu’on sait que la majorité des requêtes locales se font sur mobile, mais aussi par une bonne communication sur tes réseaux sociaux.

Le rôle essentiel des réseaux sociaux sera de pouvoir présenter ton entreprise, tes produits si tu en vends, mais aussi de créer une vraie relation de proximité et c’est cette relation-là qui fera la différence pour ton établissement ! Et d’ailleurs, si tu ne me suis pas, tu peux avoir encore plus d’infos sur le webmarketing sur ma page Instagram 😉

Tu souhaites creuser le sujet et tout savoir sur comment optimiser ton SEO ?

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Adeline

Adeline

Consultante SEO, rédactrice web et webmaster

Je vous accompagne dans le développement de votre visibilité à travers la création de votre site web, l’élaboration de votre stratégie SEO et la rédaction de vos contenus.

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