Accueil » Référencement » Comment choisir ses mots-clés en référencement naturel ?

par | 14-04-21 | Référencement

Optimiser son référencement naturel c’est faire attention à 3 piliers : le contenu, la technique et les liens. Aujourd’hui on va parler contenu, prépare-toi à connaître tous les secrets pour trouver des mots-clés pertinents en SEO.

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Les mots-clés ou expressions clés sont les termes de recherche ou les requêtes écrites dans la barre de recherche par les internautes. On différencie les mots-clés de longue traîne, moyenne traîne et courte traîne. Pour la faire très courte :

– les mots-clés de courte traîne sont les plus génériques et souvent les plus concurrentiels. Ce sont ceux de 2 mots ou moins comme « pizza » ou « chats »,

– les mots-clés de moyenne traîne sont un peu plus spécifiques comme « pizza 4 fromages » ou « jouets pour chat »,

– les mots-clés de longue traîne sont les plus spécifiques comme « pizza 4 fromages vegan » ou « jouets pour chat sans plastique ». C’est un peu les mots-clés de niche qui seront peu cherchés mais à fort potentiel.

Pour en savoir plus sur ces distinctions entre les mots-clés, je t’invite à aller lire cet article sur les mots-clés de longue traîne.

Le mot-clé ou l’expression clé c’est donc ce qui va te permettre de caractériser ton contenu. De quoi vas-tu parler dans cet article ou dans cette page ? L’intérêt de caractériser ce contenu (et donc de savoir choisir ses mots-clés) est double :

1. Pour tes lecteur.rice.s afin qu’iels comprennent si le contenu que tu leur proposes est en adéquation avec les réponses qu’iels cherchent.

2. Pour les moteurs de recherche afin que ton contenu soit correctement positionné par rapport à ce que les robots qui crawlent ton site, ton article ou ta page en comprennent. 

Parce que les robots doivent comprendre la page ?

Eh oui ! C’est très important que les robots qui parcourent les pages puissent en comprendre la teneur. C’est par cette compréhension du sujet principal de la page que les robots vont pouvoir classer ton contenu selon les requêtes qu’on lui présente, d’où l’importance de choisir ses mots-clés avec précision.

Pourquoi travailler ses mots-clés ?

Les moteurs de recherche ce sont avant tout des annuaires géants régis par des algorithmes dont il faut comprendre le mécanisme.

Qui dit annuaire dit forcément classement des pages par catégories sinon c’est le bazar, on ne s’y retrouve pas. Imagine un annuaire uniquement classé par ordre alphabétique, si tu ne sais pas ce que tu cherches, tu peux chercher longtemps parmi tous les résultats proposés avant de trouver ton bonheur.

La solution c’est donc de catégoriser les contenus. Et pour ça il faut que le moteur de recherche puisse comprendre ce que dit la page. Ce travail d’épluchage des pages est fait par des robots qu’on appelle les « crawlers ». Ces robots parcourent les pages des sites pour les indexer, c’est-à-dire les intégrer à l’annuaire, mais aussi pour les catégoriser. Cette catégorisation des contenus se fait par l’analyse du contenu et donc des mots-clés et des champs sémantique et lexical utilisés.

Bien choisir ses mots-clés en SEO est essentiel pour être positionné correctement dans les résultats de recherche. C’est l’une des actions à toujours mettre en place pour améliorer ton référencement naturel. En fait, ce positionnement c’est ton ticket visibilité. Si Google, ou les autres moteurs de recherche, trouvent ton contenu suffisamment pertinent pour répondre à la question d’un.e internaute alors ta page sera bien positionnée. Sinon, elle restera dans les limbes de l’Internet. C’est évidemment la même chose pour le e-commerce : des fiches produits optimisées te permettent d’avoir du trafic qualifié et potentiellement un taux de conversion plus important.

choisir ses mots-clé en seo conseil référencement naturel

Comment choisir les bons mots-clés en référencement naturel

La règle absolue en la matière est la suivante : chaque page doit avoir un seul et unique mot-clé principal. Une page = une idée.

Ça a l’air simple, non ?

Si tu as lu mon article sur la longue traîne, tu sais que c’est un peu plus corsé que ça. Et on va compliquer un peu plus le game !

Savoir de quoi on parle

La base de tout. De quel sujet veux-tu parler dans ta page ? Quel est ton secteur d’activité ? Quelle réponse vas-tu tenter d’apporter aux personnes qui vont peut-être tomber sur ta page ? Il faut réussir à cibler tes lecteur.rice.s. Une fois que tu as défini ça, choisis plusieurs mots-clés ou expressions clés qui seraient pour toi ceux que les internautes rechercheraient pour tomber sur ta page.

Affiner sa liste de mots-clés

Tu as réussi à trouver les mots-clés les plus pertinents ? Mets-les à l’épreuve pour voir s’ils le sont vraiment. Pour ça tu peux utiliser des outils gratuits comme l’outil de planification de Google Ads (anciennement Google Adwords) qui te permet d’avoir accès au volume de recherche et au niveau de concurrence de tes mots-clés. C’est aussi un générateur de mots-clés qui peut te donner des idées.

Souvent, plus le nombre de recherches mensuelles est élevé, plus le mot-clé va être concurrentiel et donc plus il va être difficile de se positionner dessus. À toi de choisir selon le poids de ton site internet !

Pour choisir ses mots-clés, on peut aussi utiliser d’autres outils comme Google Trends, qui te permet de voir les volumes de recherche autour de ton mot-clé selon les périodes, les suggestions Google Suggest (ces propositions qui apparaissent alors que tu tapes ton texte dans la barre de recherche) ou les recherches associées qui apparaissent en bas de la page de résultats, qui te permettent de voir ce qui est proche de ta requête et qui a déjà été recherché.

Tu as trouvé le bon mot-clé ? Alors on continue !

Étoffer le champ sémantique et le champ lexical

Pour espérer truster les premiers résultats Google, il ne suffit pas de trouver le bon mot-clé, il faut aussi savoir l’intégrer dans un écosystème pertinent. Lorsqu’on raconte une histoire, on ne s’en rend pas forcément compte, mais on va souvent créer un champ sémantique qui facilite la compréhension de l’histoire.

Exemple : les poules couvent / les nonnes sont au couvent.

Ce sont les mots autour de « couvent » qui permettent de comprendre son sens. Ces mots c’est le champ sémantique.

On va aussi utiliser des mots qui se rapportent à la même idée comme basse-cour, coq, ferme si on reste sur l’exemple des poules ou abbaye, moines, religion si on reste sur les nonnes. C’est le champ lexical.

Ces 2 notions sont importantes pour la création de contenu parce qu’elles permettent aux robots qui crawlent les pages de mieux comprendre de quoi on parle. On le sait, dans beaucoup de langues dont le français, on a beaucoup de mots polysémiques, faire ce travail de précision est donc indispensable.

Le choix des mots-clés secondaires

Au mot-clé principal peut s’ajouter une liste de mots-clés secondaires. Ce sont des mots ou expressions clés qui se rapprochent du principal. Ils ne sont pas obligatoires, mais peuvent permettre de trouver des formulations différentes pour ne pas faire du bourrage de mots-clés. N’oublie quand même pas que ton texte devra tourner autour de ton mot-clé principal.

La rédaction de ton contenu

Ça y est, ta recherche de mots-clés est finie ? Tu sais maintenant comment on peut choisir ses mots-clés pour qu’ils soient efficaces ? Il est donc temps de passer à la rédac de ton contenu ! Insère le dans ton contenu et dans tes balises et surtout, n’oublie pas, le SEO c’est du test & learn, ton texte sera peut être à réoptimiser si tu veux qu’il atteigne la première page !

Tu as besoin d’un audit SEO pour améliorer ton référencement ?

Tu as aimé cet article ? Partage le !

Adeline

Adeline

Consultante SEO, rédactrice web et webmaster

Je vous accompagne dans le développement de votre visibilité à travers la création de votre site web, l’élaboration de votre stratégie SEO et la rédaction de vos contenus.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Adeline, consultante SEO, créatrice de site web et rédactrice web.

Je vous accompagne dans le développement de votre visibilité à travers la création de votre site web, l’élaboration de votre stratégie SEO et la rédaction de vos contenus.

Facebook
LinkedIn
Instagram