Accueil » Référencement » Qu’est-ce que la longue traine en référencement naturel ?

par | 16-03-21 | Référencement

Longue traîne, courte traîne, ce sont des mots qui reviennent souvent quand il s’agit de choisir son mot-clé pour optimiser le référencement de son site ou de son contenu. Mais à quoi est-ce que ça correspond ? 

L’importance des longues traines et courtes traines dans le choix des mots-clés

Le référencement naturel c’est un ensemble de critères et de techniques pour améliorer son positionnement (pour en savoir plus, je te laisse aller jeter un oeil ici). Parmi ces techniques, il y a le choix du mot-clé autour duquel tu vas optimiser ta page ou ton article.  

C’est quoi un mot-clé ?

Les mots-clés ou les expressions-clés ce sont ce que les internautes tapent dans leur barre de recherche lorsqu’ils font des requêtes dans Google (ou les autres moteurs de recherche). 

En SEO, on distingue les mots-clés principaux et les mots-clés secondaires mais aussi les mots-clés de longue traîne et les mots-clés de courte traîne. Certain.e.s référenceur.se.s parlent même de moyenne traîne pour certains mots-clés.

 En fait cet aspect du référencement naturel et de la rédaction web (puisque les deux sont liés) est à la fois corrélé au volume de recherche des mots-clés et au nombre de mots. 

Lorsque tu veux optimiser le référencement d’une page de ton site ou d’un de tes articles, tu dois le faire autour d’un mot-clé principal ou d’une expression-clé qui sera la requête visée pour apparaître dans les résultats du moteur de recherche quand les internautes la taperont chez eux. Pour choisir ce mot-clé ou cette expression-clé, il faut donc savoir s’il est cherché ou non et dans quelle proportion. C’est la longueur de la requête et cet indice de proportion qui vont définir s’il s’agit d’un mot-clé de longue, moyenne ou courte traîne.

Pour trouver les mots-clés les plus intéressants, tu peux utiliser Google Trends ou Google Suggest. Pour connaître le nombre de recherches mensuelles, tu peux utiliser des outils comme Google Ads, Ubbersuggest ou autres.

La longue traîne & compagnie en pratique

qu'est ce que la longue traine

I hope you speak english ! Sinon, je suis là pour te porter assistance. Rien ne vaut une explication visuelle pour bien comprendre, et quelques exemples pour agrémenter tout ça.

La courte traîne

Short head = courte traîne. 

Il s’agit des requêtes les plus génériques comme « chats » ou « pizza ». Ce sont souvent les mots-clés les plus concurrentiels et les moins pertinents.

 

Ces requêtes là sont rarement celles où tu essaieras de te classer. Elles peuvent sembler alléchantes mais elles sont souvent tellement génériques qu’elles risquent de t’apporter beaucoup de trafic non qualifié si tu arrives à ranker assez haut. Oui parce qu’il est aussi improbable que tu arrives dans les premiers résultats de recherche avec ces requêtes si ton site n’est pas ultra costaud. On peut estimer que les recherches mensuelles démarrent à 100k.

La moyenne traîne

Les mots-clés de moyenne traîne sont un peu plus spécifiques comme « pizza 4 fromages » ou « jouet pour chats ». Ils peuvent être tout aussi concurrentiels mais ça pourrait être un peu plus facile d’atteindre un bon positionnement avec un peu de travail et de temps. Les volumes de recherche tournent autour de 1k jusqu’à 100k.

La longue traîne

Là on rentre dans l’ultra spécifique. En général, on dit que ce sont les requêtes qui commencent à 3 mots, comme « pizza 4 fromages vegan » ou « jouet pour chats sans plastique » avec un volume de recherche de moins de 1k par mois. Ce sont des mots-clés pertinents puisqu’ils permettent de cibler un trafic qualifié c’est à dire toutes les personnes qui font des recherches très précises. Ce sont des requêtes qui peuvent aussi être concurrentielles (donc utilisées par beaucoup de sites) mais c’est plus rare et il sera donc plus facile d’atteindre la première page avec. Ceci étant, puisque ce sont des recherches faites moins souvent, elles capteront moins de personnes.

En résumé, choisir les mots clés sur lesquels on veut référencer ses pages web se fait en prenant en compte le fait qu’un mot de longue traîne apportera peu de trafic mais potentiellement un bon taux de conversion alors qu’un mot de courte traîne apportera beaucoup de trafic mais peu de conversion. Mais évidemment, il ne s’agit que de l’une des facettes du SEO, il existe aussi d’autres techniques pour booster son référencement naturel.

Photo de couverture

 

Tu as besoin d’un audit SEO pour améliorer ton référencement ?

Tu as aimé cet article ? Partage le !

Adeline

Adeline

Consultante SEO, rédactrice web et webmaster

Je vous accompagne dans le développement de votre visibilité à travers la création de votre site web, l’élaboration de votre stratégie SEO et la rédaction de vos contenus.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.