Accueil » Référencement » Qu’est ce que le référencement naturel ?

par | 9-02-21 | Référencement

La définition du référencement naturel pourrait être : ensemble de techniques intra et inter sites permettant d’améliorer la visibilité de son site internet. Ce domaine est différent du référencement payant qui utilise Google Adwords.

Tu es toujours là ?

Si le référencement naturel (ou SEO pour search engine optimization) peut sembler être un sujet compliqué à appréhender, il s’agit pourtant d’une discipline à côté de laquelle il ne faut absolument pas passer pour être visible sur le web. Je le dis souvent à mes client.e.s : « à quoi bon développer son site internet si derrière personne ne vous voit ?« . A rien, je t’entends le dire de mon bureau ! Je te propose de te familiariser avec cette discipline que j’aime particulièrement dans mon métier : le référencement naturel.

La différence entre les techniques SEO (search engine optimization) et SEA (search engine advertising)

Quand on parle de SEO, on parle de l’application de techniques qui permettent d’avoir de la visibilité au long terme. Les différences avec le SEA (seach engine advertising) sont multiples : le SEA est un outil payant qui permet d’avoir de la visibilité à très court terme. Pour l’utiliser il suffit d’enchérir sur des mots-clés et tes pages apparaîtront parmi les annonces des débuts de SERP selon la recherche de l’internaute. Ceci dit, si ton site n’a pas un bon SEO et que toute ta visibilité repose sur le SEA, ça va vite te coûter très cher !

Le SEO de son côté s’appuie sur des algorithmes développés par Google (si on parle que d’eux). Le référencement naturel, c’est la solution pour de la visibilité sur le long terme. En appliquant les techniques dont je vais te parler plus loin, tu as plus de chance d’avoir du trafic qualifié de manière durable.

La meilleure équation est d’optimiser ton SEO avant de t’intéresser au SEA, si tu t’y intéresses un jour. Personnellement, dans les stratégies SEO que je propose à mes client.e.s je n’inclus jamais de SEA, j’estime qu’un bon référencement naturel vaut 100 campagnes SEA.

Quelques tips pour comprendre le fonctionnement de Google

First things first ! Avant de rentrer dans le vif du sujet et de voir ce qu’est le référencement naturel, il faut déjà comprendre comment fonctionne les moteurs de recherches dont Google.

Google c’est 91% des recherches effectuées en 2020. Concrètement c’est moins d’une personne sur 10 qui n’utilise pas Google pour faire ses recherches. C’est pour ça que c’est LE moteur de recherche sur lequel on se base pour faire les optimisations SEO. Evidemment on peut essayer de comprendre comment fonctionnent les algorithmes des autres moteurs de recherche mais si tu souhaites avoir de la visibilité il est plus pertinent de s’intéresser à Google. 

Bien démarrer son SEO : comprendre la différence entre indexation et positionnement

Dans le fonctionnement de Google il faut distinguer deux notions :

  • l’indexation qui correspond à la prise en compte de l’existence de ton site et de ses pages sur internet.
  • le positionnement qui correspond à la place que le moteur de recherche te donne par rapport à ce qu’il comprend de ton site ou de tes pages

Pour la faire très courte sur l’indexation, une page indexée sur Google peut être optimisée pour le SEO, une page non indexée, étant une page qui n’apparaît pas dans les résultats de recherche, inutile de penser son référencement. Pour indexer une page, Google va la crawler, c’est à dire l’explorer et en fonction de ce qu’il y comprend, il la positionnera de telle ou telle façon sur telle ou telle requête.

Le positionnement de son côté c’est un peu la face visible de l’iceberg. C’est le résultat concret de ta stratégie de référencement naturel. Si ton positionnement est bon et que ta page se retrouve dans les premières positions des résultats de recherche, ta stratégie est bonne. Si, par contre, tu te retrouves loin loin looooin dans les pages de résultats il y a peut être 2 ou 3 trucs à améliorer. Et justement, pour améliorer son positionnement, il y a quelques critères à respecter.

Intelligence artificielle et algorithmes chez Google

Les algo, c’est le nerf de la guerre ! Grâce aux algorithmes développés par Google, les robots qui parcourent (ou crawlent) les pages de ton site vont pouvoir les positionner sur la requête de l’internaute. Ces algorithmes évoluent et sont des plus en plus gérées par des intelligences artificielles qui rendent opaques leurs fonctionnement. Après, les bases du référencement naturel sont toujours plus ou moins les mêmes, dans les dernières décennies d’existence, les algorithmes ont certes évolués, pénalisant certaines pratiques abusives en SEO ou mettant en place de nouveaux facteurs à prendre en compte comme l’expérience utilisateur mais la base, dont je te parle après avec les 3 piliers du SEO, reste la même. 

Et donc, c’est quoi le référencement SEO ?

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Allégorie : toi en train de te débattre avec ton SEO
Crédits

Le référencement naturel c’est la mise en œuvre de ces fameux critères pour te permettre de te positionner le plus haut possible dans les résultats de recherche dans le but de générer du trafic. Bref, c’est l’une des clés pour améliorer ta popularité et ta notoriété !

Il faut savoir, avant de s’enflammer face à la relative impression de simplicité du sujet, que personne ne connaît exactement l’importance de ces critères 

Attends, comment ça on la connaît pas ?

Eh oui, il faut savoir que Google n’a jamais vraiment donné les clés pour être bien référencer, sinon ça serait trop facile, tu t’en doutes !

Heureusement, depuis de nombreuses années, des référenceurs et référenceuses bossent sur la question et iels ont pu dégager des éléments clés, des leviers, pour plaire aux algorithmes des moteurs de recherche.

Comment référencer son site : les méthodes d’optimisation pour les moteurs de recherche

Ils existent 3 piliers en SEO : le contenu, la technique et les liens. Ces 3 piliers sont la base, immuables dans leurs principes mais qui entraînent des pratiques qui, elles, ont pu être pénalisées au fur et à mesure du développement de SEO. Les pénalités les plus connues sont Panda ou Penguin qui ont rétrogradés certains sites utilisant des techniques qu’on appelle de « black hat ».

Dans ces 3 piliers, on trouve des techniques distinctes pour améliorer le référencement et donc le positionnement :

  • les critères de contenu : le choix et le placement de mots-clés pertinents (longue traîne, moyenne traîne ou courte traîne), les balises title ou meta-description…
  • les critères techniques : le sitemap, le fichier robot.txt…
  • les critères de liens : le netlinking, les backlinks ou liens entrants, maillage interne… Qui permet aussi d’améliorer l’UX ou expérience utilisateur, autre thématique importante dans le marketing digital et pour les internautes mais qui reste un facteur mineur pour le SEO.

Développer une bonne stratégie de référencement c’est donc prendre en compte l’ensemble des piliers, des facteurs de différenciation et des modifications des algo comme par exemple la mise en place des Core Web Vitals ou de l’algorithme BERT. C’est aussi, et peut-être surtout, comprendre et mettre en place des actions via différentes techniques.

Comment obtenir un bon référencement naturel ?

En mettant en action l’ensemble des critères précités, tout simplement ! Ils te permettent d’avoir un bon référencement et donc d’améliorer le positionnement des pages de ton site internet. Avec ça, tu peux espérer truster la première page, voire les premiers résultats, et de développer la visibilité de ton site internet en générant du trafic mais attention, il te faudra peut-être être patient.e !

Les inconvénients du SEO

Eh oui, ça ne pouvait pas être si simple 😉

Des résultats rarement instantanés

Le référencement naturel d’un site internet et l’amélioration de son positionnement peut être un travail sur le long terme qui dépend notamment de la concurrence du mot-clé choisi. En général on donne une estimation de 3 mois pour voir les résultats d’une stratégie SEO mais ça peut aussi prendre quelques heures si tu te positionnes sur un mot-clé de longue traîne avec peu de concurrence ou plus de 6 mois si tu choisis un mot-clé plus concurrentiel.

Un travail chronophage

La mise en action de sa stratégie SEO est un travail qui prend du temps ! Surtout au niveau de la création des contenus, qui inclut les recherches en amont, les benckmarking pour observer ce qui se classent bien dans les SERP, le choix des mots-clés (plutôt longue traîne ou courte traîne ?) la rédaction et j’en passe, et au niveau de la recherche de liens ou de la création de liens internes.

Une agence de référencement a aussi accès à des outils et les connaissances pour les utiliser que tu n’as peut-être pas. Il te faudra alors trouver les bons outils et apprendre à t’en servir pour optimiser ton référencement naturel. C’est un vrai métier, on va pas se mentir 🙂 Un boulot qu’il est difficile de faire quand on a une boîte à faire tourner à côté. D’où l’intérêt de s’adresser à des professionnel.le.s, comme moi !

Améliorer son référencement naturel avec un prestataire SEO

Si tu n’as pas le temps de te pencher sur ton SEO, sache que je peux t’aider à propulser ton site ou ton blog vers des positions plus confortables, objectif : visibilité !

Une agence de référencement pourra te permettre de gagner du temps dans le déploiement de ta stratégie SEO en actionnant les bons leviers pour développer ta visibilité comme :

  •  la rédaction de tes contenus, que ce soit ceux de tes pages pour mettre en avant tes services ou de tes articles de blog. Le blog étant un outil super intéressant pour améliorer ton référencement puisqu’il te permet d’étoffer ton maillage interne,
  • l’audit technique pour évaluer l’état actuel de ton site et te proposer des actions opérationnelles pour l’améliorer,
  • la création de liens, internes ou externes, pour te permettre d’améliorer ton autorité dans ton domaine et donc ton PageRank c’est à dire la note que Google donne à ton site web. Ce travail sur ta stratégie de liens est aussi un travail sur l’expérience utilisateur : avec un maillage plus claire et intuitif, les internautes peuvent passer d’une page à une autre et trouver toutes les réponses qu’ils cherchent.

Référencer son site internet, combien ça coûte ?

Le réponse préférée du référenceur ou de la référenceuse : ça dépend ! Il y a évidemment plusieurs éléments à prendre en compte pour chiffrer les projets comme la taille de ton site, le nombre de pages sur lesquels tu veux travailler mais aussi ton budget ! 

Oui parce que le référencement naturel c’est un budget qu’il faut voir avant tout comme un investissement sur le long terme. Dépendant de la taille de ton site, on l’a vu avant, les résultats peuvent être plus ou moins long à être visible. Mais il faut aussi prendre en compte la nécessité d’être naturel dans les modifications qui seront apportés sur ton site. Cette notion de naturel induit un travail sur le long terme. Il faut donc prendre en compte beaucoup de critères, beaucoup de facteurs pour pouvoir définir combien te coûtera ton référencement.

Tu as besoin d’un audit SEO pour améliorer ton référencement ?

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Adeline

Adeline

Consultante SEO, rédactrice web et webmaster

Je vous accompagne dans le développement de votre visibilité à travers la création de votre site web, l’élaboration de votre stratégie SEO et la rédaction de vos contenus.

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