Accueil » Référencement » Qu’est ce que le référencement naturel ?

La définition du référencement naturel pourrait être : ensemble de techniques intra et inter sites permettant d’améliorer la visibilité de son site internet. Ce domaine est différent du référencement payant qui utilise Google Adwords.

Tu es toujours là ?

Si le référencement naturel (ou SEO pour search engine optimization) peut sembler être un sujet compliqué à appréhender, il s’agit pourtant d’une discipline à côté de laquelle il ne faut absolument pas passer pour être visible sur le web. Je le dis souvent à mes client.e.s : “à quoi bon développer son site internet si derrière personne ne vous voit ?“. A rien, je t’entends le dire de mon bureau ! Je te propose de te familiariser avec cette discipline que j’aime particulièrement dans mon métier : le référencement naturel.

Quelques tips pour comprendre le fonctionnement de Google

First things first ! Avant de voir ce qu’est le référencement naturel, il faut déjà comprendre comment fonctionne les moteurs de recherches dont Google.

Google c’est 91% des recherches effectuées en 2020. Concrètement c’est moins d’une personne sur 10 qui n’utilise pas Google pour faire ses recherches. C’est pour ça que c’est LE moteur de recherche sur lequel on se base pour faire les optimisations SEO. Evidemment on peut essayer de comprendre comment fonctionnent les algo des autres moteurs de recherche mais si tu souhaites avoir de la visibilité il est plus pertinent de s’intéresser à Google.

Dans le fonctionnement de Google il faut distinguer deux notions :

  • l’indexation qui correspond à la prise en compte de l’existence de ton site et de ses pages sur internet. 
  • le positionnement qui correspond à la place que le moteur de recherche te donne par rapport à ce qu’il comprend de ton site ou de tes pages

Pour la faire très courte sur l’indexation, une page indexée sur Google peut être optimisée pour le SEO, une page non indexée, étant une page qui n’apparaît pas dans les résultats de recherche, inutile de penser son référencement. Pour indexer une page, Google va la crawler, c’est à dire l’explorer et en fonction de ce qu’il y comprend, il la positionnera de telle ou telle façon sur telle ou telle requête.

Le positionnement de son côté c’est un peu la face visible de l’iceberg. C’est le résultat concret de ta stratégie de référencement naturel. Si ton positionnement est bon et que ta page se retrouve dans les premières positions des résultats de recherche, ta stratégie est bonne. Si, par contre, tu te retrouves loin loin looooin dans les pages de résultats il y a peut être 2 ou 3 trucs à améliorer. Et justement, pour améliorer son positionnement, il y a quelques critères à respecter.

Et donc, qu’est ce que le référencement naturel ?

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Allégorie : toi en train de te débattre avec ton SEO
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Le référencement naturel c’est la mise en œuvre de ces fameux critères pour te permettre de te positionner le plus haut possible dans les résultats de recherche dans le but de générer du trafic. Bref, c’est l’une des clés pour améliorer ta popularité et ta notoriété !

Il faut savoir, avant de s’enflammer face à la relative impression de simplicité du sujet, que personne ne connaît exactement l’importance de ces critères 

Attends, comment ça on la connaît pas ?

Eh oui, il faut savoir que Google n’a jamais vraiment donné les clés pour être bien référencer, sinon ça serait trop facile, tu t’en doutes !

Heureusement, depuis de nombreuses années, des référenceurs et référenceuses bossent sur la question et iels ont pu dégager des éléments clés, des leviers, pour plaire aux algorithmes des moteurs de recherche.

Parmi ces critères, on peut citer :

  • les critères de contenu (le choix et le placement de mots-clés pertinents, les balises titres o meta-description …)
  • les critères techniques (le sitemap, le fichier robot.txt…)
  • les critères de liens (netlinking, backlinks ou liens entrants, maillage interne…)

Savoir utiliser l’ensemble de ces critères te permet d’avoir un bon référencement et donc d’améliorer le positionnement des pages de ton site internet. Avec ça, tu peux espérer truster la première page, voire les premiers résultats, et de développer la visibilité de ton site internet en générant du trafic. Ceci dit, ne soit pas impatient.e ! Le référencement d’un site et l’amélioration de son positionnement peut être un travail sur le long terme qui dépend notamment de la concurrence du mot-clé choisi.

Tu as besoin d’un audit SEO pour améliorer ton référencement ?

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Adeline

Adeline

Consultante SEO, rédactrice web et webmaster

Je vous accompagne dans le développement de votre visibilité à travers la création de votre site web, l’élaboration de votre stratégie SEO et la rédaction de vos contenus.

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