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par | 19-05-21 | Référencement

Le référencement naturel c’est une discipline large, qui évolue dans le temps et qui englobe plusieurs sous-thématiques dont le référencement local. Pour la faire très simple, le référencement naturel, c’est ce qui te permettra de te positionner dans les moteurs de recherche comme Google et de donner de la visibilité à ton entreprise ou ton association.

Aujourd’hui, je vais donc te parler de référencement local ou comment positionner plus facilement ton entreprise ou ton association dans les résultats de recherche et acquérir une belle visibilité plus ciblée.

Le référencement local : du référencement naturel plus ciblé et plus simple

Quand je te parle de référencement local, la première chose que tu dois remarquer c’est évidemment ce mot « local ». Le SEO local va te servir à cibler, de manière plus locale justement, notamment en rédigeant tes contenus précisément pour un lieu. L’intérêt est de pouvoir avoir une visibilité sur le lieu que tu choisis, avec plus ou moins de facilité puisque tu seras rarement seul.e sur le créneau ! Tu toucheras alors une clientèle de proximité et ça te permettra d’apparaître plus souvent dans les résultats de recherche.

Le référencement local fonctionne comme le référencement naturel puisqu’on peut le considérer comme une branche ou une composante du SEO. Pour créer tes contenus, il te faudra utiliser les mêmes méthodes : la recherche de mots-clés pertinents ( longue traîne ou courte traîne ? 😉 ), la rédaction de contenus optimisés autour de ces mots-clés et toutes les techniques d’optimisation on-site dont je te parle par ici comme l’optimisation des balises et tutti quanti. Mais il existe aussi d’autres méthodes comme l’inscription dans des annuaires ou l’utilisation de Google My Business.

Pourquoi faire du référencement local ?

Bah oui, pourquoi est-ce que tu devrais référencer ton site en local plutôt qu’en national ? Dit comme ça, tu peux penser que c’est du temps en plus pour optimiser ton site, on parle quand même de créer ta fiche Google My Business, trouver les bons annuaires et créer un certain nombre de pages web pour cibler des lieux différents et tout ça en évitant évidemment le duplicate content ou le spinning content. Bref, du contenu unique pour chacune des pages ciblées que tu veux concevoir !

T’es pas prêt.e à te cloîtrer pendant 3 semaines devant ton PC pour ça ?

Non et je comprends ! C’est aussi pour ça que les prestataires existent 😉 Dis-toi que toutes les actions entreprises pour améliorer le positionnement de ton site web ne peuvent être que bénéfiques à ta visibilité et ta popularité ! Et qu’un bon référencement naturel vaut toutes les campagnes payantes Google Adwords.

Pour te convaincre de l’importance du SEO local, je te dirais d’abord que la recherche locale est de plus en plus utilisée par les internautes. Tu l’utilises plus souvent que tu ne l’imagines 🙂

Cette requête locale peut prendre la forme d’un mot-clé très générique comme « boulangerie » ou plus localisée comme « boulangerie à proximité » ou « boulangerie Chambéry ». Lorsque les utilisateur.rice.s font cette recherche, Google comprend leur intention et leur propose dans les résultats de recherche la liste des professionnel.le.s pertinent.e.s. Ce Pack Local prend la forme d’un affichage qui inclut la carte Google Maps et la liste des entreprises qui répondent à la requête.

Tu comprends donc vite l’intérêt d’optimiser ton référencement local via ta fiche Google My Business : apparaître dans les premiers résultats sur des requêtes de courte traîne facilement.

référencement local améliorer son référencement local

Si c’est aussi simple avec Google My Business, pourquoi créer des pages sur ton site web ?

Parce que c’est l’occasion de pouvoir apparaître sur beaucoup plus de mots-clés sur les moteurs de recherche ! Le principe du référencement naturel t’impose, pour plus de clarté, de cibler un mot-clé principal par page.

Si ton entreprise a une antenne à Chambéry et l’autre à Albertville, laquelle prioriser ? Aucune des deux avec le référencement local ! La solution c’est de créer des pages dédiées sur ton site web pour chacune de ces villes. En faisant ça, l’internaute qui cherche une entreprise dans ton domaine sur Albertville pourra trouver ton site dans les moteurs de recherche et avoir des informations personnalisées, l‘intérêt principal est de créer de la proximité avec tes prospects et de les transformer en client.e.s.

Convaincu.e ? On passe à la pratique alors !

Comment faire du SEO local ? 2 méthodes pour améliorer ton référencement local

Il existe plusieurs méthodes pour avoir un référencement local efficace sur Google mais aujourd’hui je vais te parler des 2 principales : l’optimisation de ta fiche Google My Business et l’optimisation de tes pages on-site.

Optimiser sa fiche Google My Business

Facile à mettre en place, la fiche Google My Business requiert quand même un minimum d’optimisation pour être valorisée par le moteur de recherche et apparaître en première page.

Pour être affiché en bonne place, il est nécessaire de remplir un maximum d’informations dans ta fiche. Tu peux aussi l’optimiser autour d’un mot-clé principal pour que le moteur de recherche comprenne bien ce que tu fais et ce que tu proposes.

Pense donc à mettre tes horaires d’ouverture si tu es un magasin, ton numéro de téléphone et à détailler ton secteur d’activité dans les catégories et la description. En donnant toutes ces informations et en les mettant à jour lorsque c’est nécessaire, ton positionnement dans les SERP ou résultats des moteurs de recherche sera amélioré et tes clients/clientes pourront te trouver plus facilement lorsqu’il tape des requêtes locales.

Optimiser une page en utilisant le pattern « mot-clé + ville »

Il est aussi possible d’améliorer ton référencement local en utilisant le pattern « mot-clé + nom de la ville » lorsque tu crées tes pages.

Cette solution permet aux utilisateur.rice.s de te trouver lorsqu’il et elles tapent des requêtes locales qui concernent ton secteur d’activité et la ville où ils et elles recherchent tel.le.s ou tel.le.s professionnel.le.s.

La difficulté de la création de ces pages à caractère local est de créer du contenu unique pour chacune d’entre elles. Si tu as plusieurs établissements dans plusieurs villes qui proposent les mêmes services, tu peux être tenté.e de copier/coller le contenu d’une page vers une autre en modifiant uniquement le nom de la ville. Or en faisant ça, tu risques de pénaliser l’une de tes pages. Les contenus étant trop proches, Google en identifie un comme duplicate content ou contenu dupliqué et favorise l’autre dans les pages de résultats, conséquence : sur 2 pages, seulement une est visible dans la SERP.

Prends donc soin de faire toujours des contenus différents pour chaque page et si tu n’y parviens pas, passe par un.e prestataire qui saura effectuer ce travail pour toi 😉

Tu veux découvrir plus de méthodes pour améliorer le référencement local de ton site web ? Je te parle de 5 stratégies à mettre en place pour booster ton SEO local.

Tu as besoin d’un audit SEO pour améliorer ton référencement ?

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Adeline

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Consultante SEO, rédactrice web et webmaster

Je vous accompagne dans le développement de votre visibilité à travers la création de votre site web, l’élaboration de votre stratégie SEO et la rédaction de vos contenus.

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